Les films comiques sur la Seconde Guerre mondiale: I) What did you do in the war daddy?

Commençons par Qu’as-tu fait à la guerre papa? (What did you do in the war daddy?), qui est un film américain réalisé par Blake Edwards en 1966. Très habitué de la comédie (Les Panthère rose , The partyLa grande course autour du monde etc.), il s’attaque cette fois au second conflit mondial. Nous sommes en 1943, pendant l’opération Husky (le débarquement de Sicile). Un petit groupe de soldats américains est chargé de sécuriser le petit village de Valerno, proche de la côte. Arrivés sur place, ils ne rencontrent pas de résistance de la part des Italiens, car ceux-ci sont trop occupés à participer à la fête du village! Ils ne demandent qu’à se rendre, mais pas avant d’en avoir fini avec l’évènement. Le ton monte, des désaccords surviennent… Jusqu’à ce que les Allemands ajoutent à la panique en déboulant dans le village! S’ensuivent des quiproquos, des situations que seule la comédie sait produire, des rebondissements bien ficelés, jusqu’à un final attendu mais toujours sympathique.

Le film est emmené par James Coburn, pourtant plus habitué à des films durs (Croix de ferIl était une fois la RévolutionLa grande évasion…) , mais qui se révèle très bon dans ce genre de production également. A ses côtés on retrouve Dick Shawn, pour le coup plus habitué au rire. Ceux qui ont vu Les producteurs , le premier film de Mel Brooks, ou l’Equipée du cannonball ne peuvent que m’approuver. On voit également la belle Giovanna Ralli, qui a tourné avec les plus grands metteurs en scène italiens. A la musique, le comparse habituel d’Edwards: Henry Mancini, qu’on ne présente plus.

Bref, Qu’as-tu fait à la guerre papa? est un film très sympathique si vous avez envie de passer un bon moment. Pas forcément très original ni très connu, il peut être facilement trouvé en France car il a été édité dans la collection Les introuvables Fnac, belle initiative venant de la part d’un grand groupe comme celui-ci. A (re)voir!

 

Affiche française du film

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :