Les films comiques sur la Seconde Guerre mondiale: II) 1941.

Si Steven Spielberg est très connu pour ses inoubliables séries telles que Indiana Jones ou Jurassic Park, il a aussi produit quelques raretés cinéphiliques. 1941 est parmi celles-là. Son titre fait évidemment référence à l’année pendant laquelle les Etats-Unis ont rejoint la Seconde Guerre mondiale, après l’attaque japonaise sur Pearl Harbor (7 décembre 1941).

Dans le film, un sous-marin japonais fait justement surface au large de Los Angeles. Aussitôt, c’est la panique, l’hystérie collective dans la ville et ses environs. Même s’il est seul, tout le monde s’attend à l’invasion de la côte ouest. La résistance s’organise, avec des moyens démesurés: garde nationale, blindés, DCA, et même aviation. Finalement il part sans avoir causé de dégâts autre qu’à une grande route d’un parc d’attraction…

On le voit bien, le scénario est prétexte à un nombre incroyable de recettes bien connues de la comédie: des personnages caricaturaux, des situations invraisemblables souvent inspirées de la réalité (un homme installe un canon AA chez lui, comme quelqu’un le fit réellement à l’époque, par exemple) etc. On retiendra particulièrement l’immense Christopher Lee (Scaramanga, Dracula, Saroumane…) en conseiller allemand des Japonais dont le chef n’est autre que… Toshiro Mifune (Les sept SamouraiDuel dans le Pacifique…)! Pendant tout le film, Lee parle uniquement dans la langue de Goethe (qu’il connaît vraiment).. N’oublions pas John Belushi, en pilote d’avion complètement déjanté et qui joue aux côtés de son compère des Blues Brothers: Dan Aykroyd. Quant à Robert Stack, il va au cinéma voir une production bien connue de l’époque: Dumbo des studios Disney… Beau casting!

Bref, le film est hautement stupide et rafraîchissant. Spielberg s’amuse et nous aussi. 1941 fut plutôt mal accueilli à l’époque (on ne badine pas avec un tel sujet aux USA!), mais il a su se créer une petite communauté de fans (dont moi) au fil du temps. Il a été édité en dvd en France et la VF est correcte, on y entend notamment l’excellent Jacques Dynam qui fait la voix de John Belushi, comme dans Blues Brothers.

1941

 

Le thème du film, par John Williams:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :