Les films comiques sur la Seconde Guerre mondiale: IV) Operation petticoat

Cette fois-ci, attaquons Opération jupons (Operation petticoat), un autre monument du genre. Jugez plutôt… Nous sommes fin 1941, la guerre vient de commencer entre les Etats-Unis et le Japon (thème déjà exploité par 1941, que nous avons vu un peu plus bas). Le spectateur va suivre les pérégrinations du sous-marin Le tigre des mers. Endommagé dès le début lors d’une attaque, il est remis plus ou moins en état de marche, notamment grâce à la débrouillardise du second du bâtiment, un combinard joué par le regretté Tony Curtis, bien habitué de la comédie (La grande course autour du mondeCertains l’aiment chaud…) et qui fait le désespoir de son commandant, interprété par Cary Grant, par ses manières peu militaires.

Arrivant sur une île apparemment déserte, l’équipage recueille alors cinq femmes officiers de l’armée américaine qui s’y sont retrouvées seules. L’univers d’un sous-marin étant exclusivement masculin, vous imaginez facilement la suite… Tony Curtis saute sur tout ce qui porte jupons, les femmes sèment l’émoi dans les coeurs des marins, commettent des maladresses etc... Quant au sous-marin, il est même peint en rose à la suite d’un concours de circonstance et il finit par couler rien de moins qu’un… camion japonais! Grenadé par ses propres navires, il est finalement sauvé par des accessoires bien féminins (je n’en dirai pas plus) et tout est bien qui finit bien, comédie légère oblige.

Bref, Blake Edwards (et oui, encore lui! Voir le premier article du dossier pour plus d’infos) nous livre un autre film fort sympathique et qui ne vous fera pas mal à la tête en le regardant. Je ne l’ai vu qu’en VO et je ne peux donc rien dire sur la VF.

Cary Grant et Tony Curtis! Des acteurs comme on en fait plus.

La page fb du blog: ici
Mes vidéos d’histoire sur youtube: La chaîne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :