Les films comiques sur la Seconde Guerre Mondiale V) To be or not to be?

To be or not to be est un film du fameux Ernst Lubitsch. Sa date de sortie (1942) montre très bien qu’on pouvait rire de la Seconde Guerre mondiale alors que celle-ci n’était pas encore finie!

Nous sommes en 1939 en Pologne, juste avant le début de la guerre. Une troupe de théâtre se moque du dirigeant de l’Allemagne nazie, dans une pièce comique. Mais, avec l’arrivée des Allemands à Varsovie, le lieu doit cesser son activité. Les acteurs se retrouvent au chômage.

Malgré eux, ils sont impliqués dans la Résistance (à vous de voir pourquoi en le voyant) et les efforts des Allemands pour la démanteler. Ils jouent de leurs talents de comédien pour s’en sortir.

On le voit, a priori il n’y a là rien de drôle: le sujet est grave et à l’époque d’une actualité brûlante. Toutefois To be or not to be (si vous voyez le film, vous comprendrez le pourquoi du comment de son titre, évidemment tiré de Shakespeare) est une comédie. Et une très bonne. Les nazis sont franchement ridiculisés, certains passages (où l’un des personnages est quasiment fait cocu) font penser au vaudeville, des quiproquos éclatent (notamment car les acteurs se déguisent à l’aide de leurs accessoires de théâtre),etc. etc. A ce propos la scène initiale du film donne d’entrée le ton.

To be or not to be , malgré son âge, reste un excellent film sur la guerre en 2012 et mérite d’être vu! La prochaine fois, je parlerai du remake de 1983.

L’affiche du film

La page fb des blogs: ici
Mes vidéos d’histoire sur youtube: La chaîne

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :