Les films comiques sur la Seconde Guerre Mondiale VI) To be or not to be/ The producers

Expédions en une ligne le remake de Mel Brooks au chef-d’oeuvre de Lubitsch évoqué précédemment: il est fidèle à l’original et très bon (même si Mel Brooks n’est pas officiellement le réalisateur, on voit bien que le film porte sa marque). Petite cerise sur le gâteau: Mel joue avec sa femme, Anne Bancroft, l’inoubliable Mrs Robinson du Lauréat. On notera aussi la sympathique présence de Christopher Lyoyd, le fameux doc de Retour vers le futur.

Toutefois l’ami Mel (dont je suis un inconditionnel) a débuté la réalisation de films par un excellent opus injustement oublié: Les producteurs (The producers), sorti en 1968. De quoi s’agit-il? Et bien de l’association de deux personnes à la moralité disons… Douteuse. Gene Wilder (qu’on voit dans d’autres films de Brooks) et Zero Mostel, qui interprètent les deux escrocs, décident en fait de monter une comédie musicale à Broadway. Toutefois ils s’arrangent pour qu’elle soit le plus mauvaise possible, pour faire un four mémorable et arnaquer l’assurance.

Or, contre toute attente, et au grand dam de leurs producteurs, le succès est au rendez-vous! Pourtant le machin s’appelle « Le printemps d’Hitler« , a été écrit par un nostalgique allemand complètement caricatural et réfugié aux USA… Et le rôle titre est tenu par le désopilant Dick Shawn (voir le premier article du dossier), qui a une interprétation bien personnelle du maître de l’Allemagne! Je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir du premier visionnage.

Film très bien ficelé qui montre déjà le génie comique de Mel Brooks, Les producteurs est un film à voir pour  passer un très bon moment de rigolade. Un remake a été fait en 2005 mais je ne l’ai pas vu (et il ne m’inspire pas confiance).

C’est sur ces lignes que j’arrêterai ce dossier, ne voulant pas parler de film trop connus comme La grande vadrouille ou la 7e compagnie (que j’apprécie par ailleurs). En espérant avoir permis à ces perles du cinéma de revivre un peu par ces lignes!

La page fb des blogs: ici
Mes vidéos d’histoire sur youtube: La chaîne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :