La cadence de marche de la Légion Etrangère.

Vous aurez sans doute remarqué, en regardant le défilé du 14 juillet, que la célèbre unité ne défile pas à la même cadence que le reste des troupes. Si celles-ci font 120 pas à la minute, ce qui est calqué sur le tempo de la Marseillaise, les légionnaires défilent, eux à 88 pas. Cette spécificité, qui est un casse-tête pour l’organisation des parades, remonte à la création de l’unité, en 1831. Celle-ci permit en effet de « recycler » les soldats des derniers régiments étrangers au service de la France- les Suisses et le régiment de Hohenlohe- supprimés par la toute nouvelle Monarchie de Juillet.  Voilà pourquoi ils closent le défilé des troupes à pied encore aujourd’hui.

Or, ce faisant, ces hommes imprimèrent à leur nouvelle unité leur pas lent et solennel, pas que la Légion a gardé par la suite et conserve encore de nos jours. Avec les barbes, képis blancs et la musique propre au corps, ils fait la joie des Français lors de la fête nationale.

Bibliographie: Ortholan (Henri, Colonel), L’armée du Second Empire. 1825-1870, Paris, Soteca-Napoléon III, 2010, 367 p.

La Légion sur les Champs-Elysées, le 14 juillet 2013. Legio Patria Nostra! Vous aurez remarqué les belles barbes des pionniers…

La page fb du site (pour être tenus automatiquement au courant des publications): ici

Mes vidéos d’histoire sur youtube: La chaîne

3 Réponses

  1. […] Emmanuel Macron a utilisé le pas du légionnaire pour nommer Premier ministre et gouvernement (même s’il revient « en principe » à l’hôte […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :