Dominant la fière plaine d’Alsace, le château du Haut-Koenigsbourg, propriété des Hohenstaufen, a été rebâti plusieurs fois depuis le 12e siècle. Forteresse médiévale, puis place-forte modifiée pour supporter les tirs des canons à la Renaissance, il a été abandonné après la guerre de Trente Ans (1618-1648). Quant l’Alsace revint à l’Allemagne entre 1871 et 1919, il fut restauré par Guillaume II, à la fois à des fins culturelles et politiques (montrer son mécénat et affirmer la « germanité » de l’Alsace). Il se dresse toujours fièrement en 2014, dominant la plaine d’Alsace depuis son éperon. En voici quelques photos. Le film La grande illusion de Jean Renoir (superbe au passage) y fut tourné. Un endroit à voir. Les photos sont cliquables.

Vision depuis la cour intérieur du château. Dévasté par une récente tempête, le toit du donjon fait l’objet d’une restauration.

Le château est en grès rose des Vosges, et ça se voit. Le tout est magnifique. La porte d’entrée vante les mérites du restaurateur, Guillaume II.
Plus de photos ici:
La page fb du site (pour être tenus automatiquement au courant des publications): ici
Mes vidéos d’histoire sur youtube: La chaîne
[…] Le château du Haut-Koenigsbourg: https://antredustratege.com/2014/01/20/le-chateau-du-haut-koenigsbourg/ […]
J’aimeJ’aime
[…] https://antredustratege.com/2014/01/20/le-chateau-du-haut-koenigsbourg/ […]
J’aimeJ’aime