Indochine, des territoires et des hommes (1856-1956): exposition aux Invalides.

Quelques photos de l’exposition temporaire sur la présence française en Indochine qui s’est tenue aux Invalides. Comme toujours, les reflets et la faible luminosité rendent les clichés souvent médiocres. Les images sont cliquables.

Après des essais sous Louis XVI, la France retourne en Indochine, cette fois conquérante, sous Napoléon III. Voici donc un aigle de drapeau, celui du régiment des Tirailleurs Algériens, qui y combattirent.

Après des essais sous Louis XVI, la France retourne en Indochine, cette fois conquérante, sous Napoléon III. Voici donc un aigle de drapeau, celui du régiment des Tirailleurs Algériens, qui y combattirent.

Après le Second Empire, qui s'est battu essentiellement dans le sud... La France intervient ensuite dans le nord du pays, c'est l'expédition du Tonkin. Voilà une assiette commémorant la prise de Hanoï en 1882.

Après le Second Empire, qui s’est battu essentiellement dans le sud… La France intervient ensuite dans le nord du pays, c’est l’expédition du Tonkin. Voilà une assiette commémorant la prise de Hanoï en 1882.

"Episode du siège de Tuyen-Gang" en 1885 par Charlemagne. Cette célèbre bataille est évoquée dans le plus connu des chants de la Légion, "Le boudin". http://www.youtube.com/watch?v=R7kycuqnZi4

« Episode du siège de Tuyen-Gang » en 1885 par Charlemagne. Cette célèbre bataille est évoquée dans le plus connu des chants de la Légion, « Le boudin ».
http://www.youtube.com/watch?v=R7kycuqnZi4

Vignaud, "Prise du fort de Fou-Tchéou" en 1884 (détail).

Vignaud, « Prise du fort de Fou-Tchéou » en 1884 (détail).

Prise de Makung, dans les Pescadores par Adam. Une autre expédition de la France alors opposée à la Chine. L'amiral Courbet s'y illustre.

Prise de Makung, dans les Pescadores par Adam. Une autre expédition de la France alors opposée à la Chine. L’amiral Courbet s’y illustre.

Affiche bien connue pour le recrutement dans les troupes coloniales, anciennes troupes de marine (jusqu'en 1900).

Affiche bien connue pour le recrutement dans les troupes coloniales, anciennes troupes de marine (jusqu’en 1900).

Vareuse de Leclerc, qui fut envoyé en Indochine en 1945.

Vareuse de Leclerc, qui fut envoyé en Indochine en 1945.

Légionnaire du premier Bataillon Etranger de Parachutistes durant la fameuse bataille de la RC4 en 1950. Il est équipé d'un matériel très hétéroclite. On notera ainsi le MAS 36 CR 39, fusil à crosse métallique repliable destiné aux troupes aéroportées.

Légionnaire du premier Bataillon Etranger de Parachutistes durant la fameuse bataille de la RC4 en 1950. Il est équipé d’un matériel très hétéroclite. On notera ainsi le MAS 36 CR 39, fusil à crosse métallique repliable destiné aux troupes aéroportées.

Étendard du régiment blindé colonial d'Extrême-Orient.

Étendard du régiment blindé colonial d’Extrême-Orient.

Combattant vietnamien, guerre d'Indochine. Il est armé d'une copie du MAT 49 français.

Combattant vietnamien, guerre d’Indochine. Il est armé d’une copie du MAT 49 français.

Plus de photos ici:

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10202280838494978.1073741849.1611470780&type=1&l=13bf0363ff

La page fb du site (pour être tenus automatiquement au courant des publications): ici

Mes vidéos d’histoire sur youtube:  La chaîne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :