La piraterie dans la Grèce antique: I) Introduction

En guise d’entrée en matière

Sujet très vaste que la piraterie: générateur de troubles, détournant de l’argent, des biens et des personnes… Il est par nature violent et déstabilisateur; tantôt limité à une courte période (en temps de guerre par exemple), et à d’autres moments bien plus généralisé et présent. C’est donc un sujet d’histoire intéressant, et bien moins romanesque que peut le présenter le cinéma ou le jeu vidéo (je n’ai pas dit de ne pas voir Pirates de Polanski, attention !). De plus, il ne se résume pas aux flibustiers et autres boucaniers des Caraïbes, mais a connu de nombreux visages suivant les lieux et les époques.

Ainsi l’Antiquité a regorgé d’épisodes de brigandage et de piratage, à tel point que Pompée, le fameux rival de César, reçut par exemple des pouvoirs importants de la part du sénat romain pour aller combattre lesdits pirates ! Signe qu’ils n’étaient pas qu’une menace légère. Cette fois, je vous propose de parler des pirates contemporains de la Grèce ancienne.

« Dionysos châtie les pirates de la mer Tyrrhénienne et les transforme en dauphins. » Lieu de conservation : musée du Bardo (Tunis).

Qu’est-ce qu’un pirate à l’époque qui nous intéresse ?

Si nous avons la vision d’un marin plus ou moins sale et armé, grossier et bagarreur… L’Antiquité ne distingue que peu les diverses activités de brigandage organisé et des mots tels que peirataï (puis piratae en latin) désignent à la fois des rebelles, des usurpateurs, des barbares ou des brigands aussi bien terrestres que maritimes. Cela veut dire que nos réalités ne sont pas exactement celles du monde antique. De plus, employer un tel vocabulaire est généralement dépréciateur envers les personnes concernées.

Ceci dit, on va tout de même s’intéresser aux divers pilleurs, voleurs et écumeurs des mers comme des terres qui « œuvrèrent » à l’époque choisie.

Bibliographie:

-GARLAN (Yvon), Guerre et économie en Grèce ancienne, La Découverte, Paris, 1999, 225 p.

La page FB du site (pour être tenu automatiquement au courant des publications): ici . Déjà 197 abonnés!

Mes vidéos d’histoire sur youtube:  La chaîne . Déjà 667 abonnés! 

Mes articles pour la Gazette du wargamer 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :