Le fort Rapp-Moltke (Alsace/Reichstett)

Finalement, une conclusion pour le dernier dossier ne m’a pas paru si pertinente que cela… En attendant la suite, consacrée à l’expédition d’Egypte, je vous propose donc la découverte du Fort Rapp-Moltke, autre fortification allemande de la ceinture de Strasbourg. J’avais déjà présenté celui de Mutzig (lien à la fin), et celui-ci ne manque pas non plus d’intérêt.  Il a été bâti avant, de 1872 à 1874 et faisait partie d’un ensemble destiné à protéger cette place proche de la frontière et également du Rhin et donc de l’ancienne limite avant 1871.

Semi-enterré comme les productions Séré de Rivières françaises de l’époque, il forme une place bien équipée. Amélioré à plusieurs reprises, même si l’apparition de l’obus à la mélinite, très perforant, le déclassa pratiquement, il pouvait abriter 800 hommes et leur ravitaillement. Il était armé d’une vingtaine de pièces d’artillerie, plus d’autres en réserve. Et ce sans compter les mitrailleuses ajoutées par la suite ! L’endroit fut utilisé comme prison durant les deux guerres mondiales, et même comme base arrière de la ligne Maginot. Plus d’informations sur le site du fort:

http://www.fort-rapp-moltke.fr/index.php/fr/

Comparaison avec Séré de Rivières (photos de l’auteur):

Le fort Séré de Rivières modèle 1874-1875

Vue de l’entrée depuis l’intérieur du fort. On voit les noms des officiers du génie ayant commandé sa construction. Photo de l’auteur.

Vue de l’entrée depuis l’extérieur. Photo de l’auteur.

L’une des poudrières. Photo de l’auteur.

Dans les fossés. Photo de l’auteur.

Dans les fossés. Photo de l’auteur.

Dans les fossés. Photo de l’auteur.

Tour des fossés. Photo de l’auteur.

Autre vue des fossés. Photo de l’auteur.

Le tour complet fait, en revenant vers l’entrée.

Dans l’intérieur du fort. Photo de l’auteur.

L’une des coupoles d’obervation. Photo de l’auteur.

Vue du fort depuis les hauteurs. Photo de l’auteur.

L’article sur le fort de Mutzig (photos de l’auteur):

Le fort de Mutzig (Alsace) : reportage-photo

Aperçu de l’Alsace militaire (photos de l’auteur):

Aperçu de l’Alsace militaire.

Château du Haut-Koenigsbourg (photos de l’auteur):

Le château du Haut-Koenigsbourg

Liens: 

La page Facebook du site : ici . Déjà 350 abonnés !

Mes vidéos d’histoire sur Youtube:  La chaîne . Déjà 1358 abonnés !

Mes articles pour la Gazette du wargamer 

La page Tipeee : https://www.tipeee.com/antre-du-stratege

6 Réponses

  1. Bonsoir, Vous avez bien profité de la visite du Fort Rapp et ce n’est pas une surprise, je savoure mes visites presque annuelles de ce fort. Je vais relever deux erreurs/confusions. Ce n’est pas une coupole de tir mais une coupole d’observation d’artillerie. Les pièces d’artillerie ne protègent par le fort, c’est le contraire. Un fort est une plateforme d’artillerie fortifiée. Le fossé, les caponnières et coffres et l’infanterie protégeaient les pièces d’artillerie qui par leurs actions lointaines interdisaient les routes et autres voies de communication à l’avant et dans les intervalles des forts. Outre les pièces d’artillerie, c’est tous les locaux et hommes qui sont nécessaire à leurs fonctionnement qui est protégé par le fort (magasins à munitions, les laboratoires d’assemblage des munitions, les observatoires, les artilleurs et toute l’infrastructure du fort). En somme, quitte à me répéter, les pièces maitresses qu’un fort protège, c’est ses pièces d’artillerie et certainement pas le contraire.

    J’aime

    1. Merci pour votre commentaire éclairant et votre vigilance.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.