Les fortifications de Saint-Malo : le fort du Petit Bé

Poursuivons la découverte des fortifications de Saint-Malo avec le fort du Petit Bé. Beaucoup plus loin des remparts (700 mètres) que le fort National présenté la dernière fois, il est en limite de marée basse et accessible à pied sec pendant un très court moment dans la journée. Ce fort a été construit à la même époque que les autres, à savoir le règne de Louis XIV, et sous la direction du fameux Vauban pour protéger Saint-Malo d’attaques maritimes ennemies, surtout britanniques. Construit en granit, il pouvait abriter 160 hommes et une vingtaine de pièces d’artillerie sur la plate-forme de tir.

Sa position est stratégique, qui permet une protection avancée de la place de Saint-Malo, même si le nombre de canons peut paraître limité. En fait, suivant l’adage de l’époque « un canon à la terre en vaut cent à la mer » : leur stabilité permet un tir plus efficace que depuis un navire balloté par les flots. De fait, le système défensif malouin, éprouvé durant la guerre de la ligue d’Augsbourg, supporta le choc et permit de repousser les attaques anglaises.

Les canons du fort ouvrirent le feu, notamment en 1693 et 1695, aidant à repousser la flotte de Guillaume d’Orange et leur « machine infernale », un navire chargé de poudre et destiné à exploser pour détruire les fortifications et exposer le port. Déclassé en 1885 seulement, ce fort longtemps laissé à l’abandon est aujourd’hui ouvert au public et entretenu par des particuliers. Je vous en conseille la visite, en la préparant bien : sa situation géographique et la difficulté d’y accéder (marée, chemin abrupt dans les rochers) nécessitent quelques préparatifs. Le voir à marée haute et basse, compléter son passage par l’île du Grand Bé et les autres ouvrages défensifs de la cité corsaire vaut le détour.

Le site : http://www.petit-be.com/index.php

Photos de l’auteur (29 juillet 2021)

Bibliographie :

-Informations glanées lors de la visite du fort (29 juillet 2021).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :