Le fort Séré de Rivières modèle 1874-1875

En guise de complément aux chroniques youtube, voici un article sur le fort-type Séré de Rivières, défini en 1874 et 1875. Je vous renvoie à ma chaîne d’histoire militaire pour de plus amples détails concernant le personnage et son oeuvre. Je parle donc là de ces édifices bâtis entre les forteresses, les citadelles, et qui protègent les voies d’accès à celles-ci. Exemple: les forts de la ceinture de Lille.

Le bâtiment:

La principale évolution de la fortification édifiée par Séré de Rivières réside tout d’abord dans la taille, et la forme même des forts. En effet ceux-ci sont plus petits que leurs prédécesseurs (3 à 6 hectares) et poursuivent l’évolution commencée sous Vauban. C’est-à-dire qu’ils ne s’élèvent pas trop haut pour contrer l’artillerie ennemie, et que leurs lignes permettent de se battre de tous les côtés, sans angles morts. Bâtis en auréole tous les 6km autour des grandes places fortes, ils sont généralement situés sur des hauteurs et sont semi-enterrés pour pouvoir résister aux tirs d’artillerie adverse. D’ailleurs s’il reste une cour intérieure et des murs visibles, l’armement est déjà camouflé; s’ils sont isolés les uns des autres, ils peuvent se couvrir de leur feux respectifs. La ligne Maginot ira jusqu’au bout de la logique en enterrant complètement les ouvrages.

Quant aux constructions, elles sont réalisées en moellons et briques, qui résistent bien mieux que la pierre aux obus explosifs apparus dans les années 1830. Les voûtes sont de plus couvertes d’un épais manteau de terre qui absorbe les chocs et de nombreuses galeries permettent de stocker efficacement les munitions ainsi qu’aux hommes de se déplacer de manière sûre. Enfin, les arbres sont coupés aux alentours pour dégager les lignes de vue et, en cas d’assaut frontal, il reste des reliquats moyenâgeux: de profonds fossés, des meurtrières qui servent à l’époque à lancer des grenades sur l’ennemi, etc. C’est une belle synthèse de siècles de fortification.

Son armement:

Le système Séré de Rivières se distingue des autres avant tout car chaque fort est une puissante batterie d’artillerie, contrairement à la ligne Maginot par exemple. Les ouvrages possèdent donc une vingtaine de canons du système dit « de Bange », en vigueur à l’époque. Ces pièces de 90, 120, 138 ou 155 sont encore à l’air libre mais protégées par des talus doubles, qui permettent à la garnison de les défendre efficacement contre l’infanterie. Des cartes sont présentes dans les ouvrages, qui permettent de tirer sur un ennemi en approche et d’anéantir ses colonnes, jusqu’à 10 km environ. Cela veut dire qu’ils sont aptes à effectuer différents types de combat, à longue comme courte distance. D’ailleurs, dès les années 1880, les forts 74-75 reçoivent des tourelles cuirassées, en fonte, qui permettent d’ouvrir le feu dans toutes les directions tout en protégeant les pièces. Ainsi, ces forts sont une belle preuve de travail entre l’infanterie, le génie et l’artillerie.

Un exemple: le fort de Seclin. 

L’exemple choisi pour illustrer cet article sera celui du fort de Seclin, que j’ai pu visiter. Faisant partie de la ceinture de Lille, il possédait une garnison de 1000 hommes environ et est l’un des seuls à être resté dans son état d’origine (les autres ont été renforcés avant 1914 pour des raisons que j’expliquerai en vidéo). Il a de plus une histoire liée aux deux guerres mondiales, les Allemands y ayant commis des crimes. Sauvé par des bénévoles, il est ouvert au public et abrite d’ailleurs un beau musée sur 14-18.

IMG_7956

L’entrée du fort, qui se fait par l’arrière.

IMG_7958

Autre vue.

IMG_7962

La cour intérieure et la cuisine (porte bleue).

Jpeg

Le fossé.

Jpeg

Les fameuses briques.

Le site du fort:

http://www.fortseclin.com/

Bibliographie: 

-Pedroncini (Guy, sous la direction de), Histoire militaire de la France, t.3, De 1871 à 1940, Paris, PUF coll. « Quadrige », 1992, 518 p.

La page FB du site (pour être tenu automatiquement au courant des publications): ici . Déjà 148 abonnés!

Mes vidéos d’histoire sur youtube:  La chaîne . Déjà 436 abonnés! 

Mes articles pour la Gazette du wargamer