Les arditi italiens : I) Origines et formation.

Introduction: 

En parallèle des vidéos sur l’Italie dans la Première Guerre mondiale, je vous propose ici des articles sur certains détails intéressants de la botte dans le conflit. Parlons donc cette fois-ci d’une unité d’élite : les arditi. Équivalent plus ou moins proche d’unités d’assaut plus connues comme les Sturmtruppen et Stosstruppen austro-hongrois et allemands, ces troupes de choc furent essentiellement employées en 1917-1918 avec des résultats divers, et souvent auréolés d’un mythe qui obscurcit la réalité. 

Les origines:

Naissent d’un constat: percer le front continu de la guerre des tranchées est une opération complexe et qui hante les commandements pendant les années que dure le premier conflit mondial. Outre la concentration de plus en plus massive de moyens humains et matériels (notamment l’aviation et l’artillerie), on voit naître peu à peu des troupes spécialisées car les solutions précédemment citées ne suffisent pas. Celles-ci doivent permettre, par leur entraînement et leur allant, de créer la différence sur des points précis du champ de bataille, et au final de l’emporter. C’est le cas des arditi italiens.

Ainsi, à l’été 1917, un groupe d’assaut d’un bon millier de soldats est formé au sein de la IIe armée. On a choisi parmi les meilleurs des hommes. Les plus endurants, les plus coriaces, et on les a au préalable rassemblés pour les entraîner à leur nouvelle tâche.

Arditi en 1918. Photo trouvée sur wikipédia. Notez les poignards brandis.

 

Qu’est-ce qui les différencie encore des autres hommes ? Plusieurs choses: on leur a donné un entraînement spécial, à base de gymnastique intense, de corps à corps (ils reçoivent un poignard caractéristique, le pugnale), d’exercices de tir en conditions réalistes et avec beaucoup de munitions… On leur a fourni des grenades en nombre et on leur a enseigné la confiance en eux. Quant à leur équipement, il va être léger, pour ne pas les ralentir dans leurs futurs assauts. Même l’uniforme a été revu, pour qu’il soit plus pratique à porter au feu: et il arbore des flammes noires, propres à ces nouvelles formations, pour renforcer leur cohésion. Enfin, ces hommes reçoivent une meilleure solde, des avantages en terme de permissions et de discipline.

Dès avant le test du combat, ces choix, ces mois de préparation ont forgé un outil à l’esprit de corps certain, adapté aux gestes offensifs et rapides. Nous verrons la prochaine fois quels furent les résultats. 

Bibliographie: 

-ISNENGHI (Mario) et ROCHAT (Giorgio), La grande guerra, Bologne, Il mulino, 2014 (4e édition), 586 p.

Les courageux pourront aussi lire:

-ROCHAT (Giorgio), Gli arditi della Grande Guerra: origini, battaglie e miti, Gorizia, LEG, 2006, 251 p.

La page FB du site (pour être tenu automatiquement au courant des publications): ici . Déjà 192 abonnés!

Mes vidéos d’histoire sur youtube:  La chaîne . Déjà 655 abonnés! 

Mes articles pour la Gazette du wargamer 

3 Réponses

  1. Bonsoir,
    Dans le jeu Battlefield 1, les Arditis sont caractérisés par une lourde armure métallique comparable à celle des chevaliers du moyen-âge, afin de percer les lignes ennemies.
    Cependant, je ne vois pas la présence de ces armures citées sur cette page.
    S’agit-il d’un simple oubli, ou est-ce que l’existence de ces armures est remise en cause?

    Bonne soirée!

    J’aime

    1. Bonjour,

      Il s’agit de la cuirasse « Farina » qui a bel et bien été utilisée. Vous pouvez en voir des exemplaires dans les musées italiens et au musée royal de l’armée à Bruxelles. Toutefois c’était un matériel anecdotique, encombrant, lourd et peu efficace au final. Elle colle très mal avec la volonté de rapidité des Arditi et ne leur est pas propre. En règle générale, ce jeu tend à faire d’anecdotes des généralités, notamment en généralisant l’emploi d’armes automatiques ou semi-automatiques qui n’existèrent bien souvent qu’à titre expérimental, ou dont la production n’est intervenue d’une manière satisfaisante qu’en toute fin de guerre.

      Merci pour votre message.

      J’aime

  2. […] 1: Voir par exemple les arditi: https://antredustratege.com/2015/06/01/les-arditi-italiens-i-origines-et-formation/ […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.