L’armée d’armistice du gouvernement de Vichy: II) Evolutions de l’Uniforme et de l’équipement.

Nous avons vu au cours du précédent article quelles étaient les forces dont disposait le régime de Vichy au cours de sa courte existence, ainsi que leur répartition. Il s’agit de voir désormais qu’une réflexion fut engagée pour supprimer des éléments de l’uniforme et de l’équipement dont l’obsolescence devenait trop criarde. Beaucoup de projets ne purent être correctement menés à bien.

L’uniforme  et l’équipement

C’est un fait: l’armée des dernières années de la IIIe République s’était perdue en de multiples modèles de pantalons, de vestes, de couvre-chefs, avait maintenu des équipements et des armements trop anciens dans les rangs du fait des stocks… Ou essayé d’en transformer de manière trop coûteuse, plutôt que de généraliser l’emploi d’armes et de munitions modernes comme le MAS 36 et sa balle mle 24/29 pouvaient l’être. Il en est résulté un casse-tête administratif et un cauchemar pour l’intendance, avec les conséquences que l’on sait.

Voilà pourquoi le régime du maréchal Pétain tente de supprimer des archaïsmes trop voyants et depuis trop longtemps présents en développant de nouveaux uniformes . Pour ce faire, l’année 1940 est utilisée pour penser et conceptualiser une nouvelle tenue, dite modèle 1941. Si elle ne fut pratiquement pas distribuée au moment où les Allemands envahissent la zone libre  (novembre 1942), elle est la dernière génération faite en France sans influence étrangère dominante (comme la M47, inspirée des USA et de la Grande-Bretagne) et fait le lien entre les conceptions héritées de 14-18 et l’avenir. 

La tenue modèle 1941 (le casque est un Adrian mle 26, pas un 1941). Crédit photo: http://www.militaria1940.fr/

Qu’y trouve-t-on? Si les détails techniques des poches, rabats et autres boutons  nous intéressent ici peu (voir bibliographie pour le détail), je rappellerai là les principaux points. 

Tout d’abord les lignes générales de l’habillement sont simplifiées, rationalisées et les effets deviennent commun à la tenue de campagne et de sortie pour u souci d’économie. Elles s’inspirent des meilleures productions d’avant-guerre en en corrigeant les défauts les plus gênants. De plus l’abandon des bandes molletières est enfin acté: elles doivent être remplacées par des jambières en cuir, dont l’adoption avait été infinitésimale en 1940. C’est une grande amélioration dans le principe, même si le cuir a finalement été préféré à la toile (restrictions). 

Le casque aussi évolue: fini l’adrian 1926 que nous connaissons tous. Le nouveau millésime est inspiré des casques des troupes motorisées, avec un bandeau en cuir sur le devant. A l’acier au manganèse, il descend mieux sur la nuque que l’adrian et inspire directement le modèle de l’immédiat d’après-guerre, le 1945. Très peu ont été fabriqués et il reste très recherché. Là encore sa forme est plus élancée et moderne. Enfin, les concepteurs du projets veulent également unifier l’équipement, sur la base du modèle 1935, là où énormément de variations et de rafistolages avec des effets remontant jusqu’au Second Empire existaient en 1940. Même commentaire pour l’armement avec pour base de travail le fusil MAS 36 et le FM 24/29. 

Au final il faut retenir une volonté d’harmonisation et d’adoption de lignes plus récentes, mais avec un commencement d’exécution très timide du fait de la guerre: très peu de tenues mle 1941 furent produites et équipèrent les unités. D’ailleurs, plusieurs idées, comme la simplification des cartouchières, ne sont réalisées qu’après l’armistice du 8 mai. 

Le casque modèle 41. Image tirée de cet article: http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Francais-Mle-45

De nombreuses photos peuvent être retrouvées dans cet article de l’ECPAD:

http://www.ecpad.fr/wp-content/uploads/2012/05/Dossier_La-photographie-de-larm%C3%A9e-de-Vichy-_1941-1943_.pdf

 

Bibliographie:

-LEFEVRE (Eric) et VAUVILLIER (François), « La tenue modèle 1941 », Uniformes n°68 et 69, juillet-août et septembre-octobre 1982.

La page fb du site (pour être tenus automatiquement au courant des publications): ici . Déjà 133 abonnés!

Mes vidéos d’histoire sur youtube:  La chaîne . Déjà 375 abonnés! 

Mes tests pour la Gazette du wargamer 

Publicités

Une Réponse

  1. […] Un combattant de la France Libre. Faisant feu de tout bois, il est habillé d’un uniforme de l’armée d’armistice. Pour plus d’infos: https://antredustratege.com/2014/05/13/larmee-darmistice-du-gouvernement-de-vichy-ii-evolutions-de-lu… […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :